L’Institut technologique FCBA, centre technique des filières Forêt-Bois et Ameublement, accompagne Evertree dans la réalisation et la production du projet “Respire”, avec le soutien de l’ADEME.

 

Si vous suivez nos actualités, vous aurez noté que notre projet “Respire”, en partenariat avec FCBA et soutenu par l’ADEME, a donné naissance à Green Ultimate, notre alternative biosourcée aux résines adhésives fossiles. Le projet va se concrétiser davantage cet été avec le lancement des premiers panneaux MDF sans formaldéhyde ajouté. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la collaboration menée depuis deux ans avec FCBA. Nous voulons donc vous présenter l’acteur technique de référence dans le domaine du bois et de l’ameublement depuis 1952. Nous avons interrogé Sandra Tapin-Lingua, ingénieure et cheffe de projet, qui nous explique la complémentarité de la philosophie d’Evertree avec les missions de FCBA.

 

Présentez-nous FCBA et vos principales activités

 

FCBA est le centre technique industriel français de référence, chargé des filières Forêt-Bois et Ameublement.
 
Nous couvrons l’ensemble de la filière bois : de la sylviculture (développement de l’arbre), en passant par l’exploitation forestière, jusqu’à la pâte à papier, la constriction bois ou l’ameublement, etc. Nos tests et analyses permettent d’améliorer les produits du bois en ce qui concerne leurs propriétés, leur qualité ou leur recyclabilité. Nous analysons également le cycle de vie des produits à base de bois : nous réfléchissons à la vie entière d’un panneau de bois, de sa création à sa fin de vie, afin de savoir notamment s’il sera vraiment recyclable ou non et quel sera son impact environnemental.

Grâce à nos différents laboratoires et à nos équipements à la pointe de la technologie, nous répondons à des appels d’offres, nous participons à la production de différents dérivés du bois (panneaux, pâtes à papier…). Et nous accompagnons des entreprises comme Evertree dans leurs projets.
 
FCBA se proclame également “entremetteur”. Fort de notre expertise et de nos nombreux contacts dans la filière bois et ameublement, nous avons la possibilité pour certains projets dans lesquels nous sommes impliqués, de les présenter à des commissions professionnelles. Nous disposons de 11 commissions toutes spécialisées dans une filière du bois. Cette mise en relation permet aux fournisseurs d’élargir leurs contacts.

Comment êtes-vous entrés en relation avec Evertree?

 

Nous avons rencontré Evertree qui cherchait, dans l’idée de développer une résine biosourcée performante, un partenaire avec un savoir-faire technique à même de l’accompagner dans la validation de la performance des panneaux produits.

 
 

Ce qui nous a tout de suite plu avec le projet d’Evertree, c’est qu’ils ne sont pas partis de zéro, ils avaient déjà des idées très précises sur le développement et les débouchés de leur solution biosourcée. Nous avons été sollicités comme acteurs industriels dans le domaine du bois, pour les aider à faire aboutir ce projet.

Comment accompagnez-vous Evertree aujourd’hui ?

 

Le projet s’appelle Respire et est soutenu par l’ADEME. En tout, plus d’une quinzaine de personnes travaille sur Respire côté FCBA, notamment sur les problématiques de qualité de l’air intérieur, et d’analyse du cycle de vie, deux sujets qui sont au cœur des ambitions portées par le projet.

 

L’objectif du projet est de montrer aux industriels qu’adopter un panneau fabriqué avec la résine biosourcée Evertree ne change pas les propriétés de ce panneau, tout en apportant de nouveaux bénéfices aux consommateurs. Nous voulons montrer aux fabricants de meubles qu’ils ne verront aucune différence industrielle par rapport à des panneaux classiques, tant par son usinabilité que dans ses possibilités de finitions (biosourcées de préférence).

 
 

Nous travaillons de façon transversale, avec des points réguliers sur le développement du projet. Nous réalisons les tests nécessaires afin de valider la qualité des panneaux biosourcés (propriétés mécaniques, durabilité, recyclabilité, propriétés d’usage, qualité de l’air intérieur…). Aussi, grâce à nos différents contacts, nous aidons Evertree à se faire connaître auprès des industriels et des commissions (commissions panneaux et revêtements sol & mur, par exemple) afin d’accélérer la diffusion de la colle biosourcée auprès des fournisseurs.

 

Notre complémentarité sur ce projet permet de réaliser de belles choses et nous sommes très fiers de pouvoir développer avec Evertree un projet révolutionnaire comme celui-ci.