Partenariat Evertree x Ecole Camondo

Formons la future génération du design et de la décoration aux matériaux biosourcés.

C’est une belle histoire de partenariat qui s’écrit aujourd’hui entre l’école d’architecture intérieure et design Camondo et Evertree. Tout a commencé par l’intérêt porté par les étudiants de son collectif Echos, lors d’une l’intervention d’Evertree au Forum Bois construction, sur les panneaux de bois composites biosourcés. De cette rencontre est née une première collaboration : un workshop sur l’éco-conception dédié au panneau MDF biosourcé Next.

Un challenge à relever : Comment rendre visible l’invisible ?

Ce workshop a été imaginé autour d’une thématique centrale : « comment rendre visible l’invisible ? ». Le challenge pour les étudiants était de faire valoir les vertus du premier panneau MDF biosourcé Next conçu par Unilin Panels avec la résine végétale d’Evertree, dont l’aspect est rigoureusement identique au panneau MDF classique.

Un défi relevé haut la main par les étudiants qui ont imaginé des dispositifs et objets totalement inédits pour inspirer les professionnels de l’aménagement intérieur dans une démarche d’éco-conception à base de panneaux biosourcés.

 

Trois créations étonnantes sur le podium

Parmi les sept projets innovants proposés, trois ont été distingués pour leur créativité et leur pertinence par les enseignants et l’équipe Evertree.

 

Inflorescence

Sensible à la qualité de l’air préservée par le panneau Next (sans COV ni formaldéhyde), les étudiants ont imaginé Inflorescence, une sonde qui mesure la qualité de l’air sous la forme d’un objet vivant qui s’ouvre ou se referme selon le taux de COV présent dans une pièce. À l’image d’un poumon qui réagit à son environnement, il invite chacun à prendre conscience de la qualité de l’air que nous respirons au quotidien, dans les écoles comme dans les bureaux.

 

Le Même tout autre
Inspiré par la composition végétale (colza/tournesol) de la résine Evertree, les étudiants ont imaginé une armoire toute simple mais qui s’ouvre sur le vivant. Le Même tout autre propose au visiteur une expérience immersive : pénétrer dans l’armoire pour plonger au cœur d’un champs de tournesol et de colza. Ce meuble invite à réfléchir à nos modes de consommation et à reconsidérer la nature comme source de design et d’innovation.

 

Serra
Pour donner à voir la résine végétale incluse dans le panneau MDF biosourcé Next, les étudiants ont conçu Serra, une série de poignées de porte qui associent ou dissocient les copeaux et la résine biosourcée dans un jeu de textures et de transparences. Ces objets, à la fois utilitaires et symboliques, incarnent le lien entre l’homme et son environnement. Chaque poignée devient un contact direct avec la matière, un geste quotidien transformé en expérience sensorielle et écologique.

« L’enthousiasme des étudiants pour s’approprier notre sujet et le transformer en proposition créative nous a enchanté. Cela nous a conforté dans l’idée que nos matériaux biosourcés sont inspirants pour les futurs professionnels du mobilier et de la création d’espaces » a conclu Pierre Tabbagh, Directeur Général d’Evertree.

digital.green

Ce site web a été conçu pour réduire son impact sur l’environnement.

digital.green