Les bio ressources que sont les tourteaux de colza et tournesol sont à la base des solutions d’Evertree, et notamment de Green Ultimate, première solution adhésive végétale sans formaldéhyde. Le Groupe Avril, leader incontournable de la filière des huiles et protéines a pour mission de créer durablement de la valeur dans la filière oléo-protéagineuse et ainsi de contribuer à une meilleure alimentation des hommes et des animaux, et à la préservation de la planète. Isabelle Lemarié, directrice qualité et innovation de Saipol, revient sur la place centrale qu’occupe cette société au sein du Groupe Avril et nous explique les valeurs communes entre Saipol et Evertree.

Isabelle Lemarie

Saipol est spécialisée dans la transformation des graines oléagineuses, combien de tonnes de graines transformez-vous chaque année ? Racontez-nous l’histoire de cette société ?

Saipol est une filiale du Groupe Avril, née en 1983. Aujourd’hui, avec près de 3 millions de tonnes de graines de colza et de tournesol transformées pour obtenir 1,6 million de tonnes de tourteaux, nous sommes le leader français de la transformation des graines oléagineuses et l’un des leaders européens du secteur de la trituration, du raffinage des huiles végétales et de la production de solutions pour le secteur de l’énergie (biocarburants et huiles prétraitées).

 

Nous comptons plus de 600 salariés sur nos six sites en France, qui ont pour la plupart la capacité de transformer les graines de colza et de tournesol en différents produits. Nos usines du Nord sont plutôt dédiées au colza et celles du Sud plutôt multi-graines (tournesol et/ou colza), notamment en raison de la proximité des cultures.

 

Nous évoluons dans une industrie soumise à de nombreux aléas : la surface semée par les agriculteurs d’une année sur l’autre, les conditions climatiques… Régulièrement, la récolte française n’est pas suffisante et nous compensons avec des graines d’importation. L’année dernière par exemple, la récolte de colza a été faible en France et nous avons dû nous approvisionner à l’international notamment dans les pays de la Mer Noire pour des origines non OGM mais également au Canada.

Notre premier métier est la trituration [qui fera l’objet d’un futur article de ce blog], qui nous amène à acheter nos graines auprès des coopératives agricoles françaises et auprès d’acteurs internationaux. Nous nous engageons toujours davantage dans des démarches vertueuses et meilleures pour l’environnement, ce qui nous a conduit l’an dernier à lancer la solution OleoZE. Ainsi, nous achetons nos graines en France à des agriculteurs et organismes collecteurs engagés sur des pratiques de cultures durables à des prix plus avantageux pour encourager leurs efforts.

 

Chez Saipol, notre métier est donc de réceptionner les graines sourcées localement ou à l’international et de les transformer en deux produits : l’huile et le tourteau. Il faut savoir que pour une graine de colza, 44% de son poids est constitué d’huile et 55% de son poids sera transformé en tourteau !

Comment peut-on garantir que la résine d’Evertree sera biosourcée, produite en France et sans OGM ?

 

Nous livrons à Evertree des tourteaux produits notamment dans nos usines de trituration de Bassens (Gironde) et Le Mériot (Aube). Nous avons mis en place des systèmes de traçabilité nous permettant de savoir exactement où tel type de graine est triturée, et quelle est son origine. Nous avons les moyens de sourcer très précisément nos tourteaux. Nous garantissons à Evertree la fourniture de tourteaux de colza conventionnels : nos usines ont mis en place des systèmes garantissant la ségrégation des productions.

Comment travaillez-vous avec Evertree ?

 

Depuis le démarrage des tests d’Evertree, nous travaillons étroitement avec leurs équipes de R&D : nous avons commencé par étudier ensemble quelles variétés de tourteaux de tournesol et de colza leur conviendront le mieux. Evertree a rapidement retenu ceux de nos tourteaux qui présentaient de hautes teneurs en protéines.

 

Nous sommes engagés dans une démarche de décarbonation de l’industrie et en cela, proches de la vision / finalité d’Evertree. C’est la raison pour laquelle nous avons développé des solutions énergétiques à très haute réduction de gaz à effet de serre, ou que nous avons lancé OleoZE en 2020 qui a déjà permis de collecter 80 000 tonnes de graines issues de l’agriculture de conservation des sols, ou encore que des chaudières biomasses assurent la fourniture d’énergie de plusieurs de nos sites. Elles fonctionnent en utilisant les coques de tournesol ou des plaquettes forestières comme combustible.