Qu'est-ce que c'est le formaldéhyde ?

Le formaldéhyde est un composé organique volatil (COV), gazeux à température ambiante. Ses usages sont multiples, mais la majeure partie de sa production est destinée à la fabrication de produits chimiques. Il est utilisé pour produire les résines thermodurcissables qu’on retrouve dans le bois composite.

Quels sont les effets du formaldéhyde sur la santé d'après l'OMS ?

Le formaldéhyde est un allergène, très irritant pour la peau, les yeux, la gorge et le nez. Depuis 2004, le formaldéhyde est même considéré comme une substance cancérogène par l’OMS. Pour cela, son usage est limité à 0,10 ppm par les normes européennes.

Est-ce que nous sommes à l'abri de la pollution de l'air au bureau ou chez nous ?

Nous passons en moyenne 90% de notre temps à l’intérieur. Du fait d’une moindre aération, les polluants présents sont jusqu’à 15 fois plus importants à l’intérieur qu’à l’extérieur. Parmi ces polluants, on retrouve le formaldéhyde dans 100% des logements.

Quelles sont les matières premières utilisées par Evertree pour produire ses résines biosourcées ?

Les solutions d’Evertree sont d’origine végétale et issues de l’exploitation d’oléoprotéagineux comme le colza ou le tournesol. Au terme d’un processus appelé « trituration », correspondant à l’extraction de l’huile contenue dans la graine, les tourteaux sont récupérés et utilisés pour la création de solutions adhésives biosourcées.

D’où viennent les matières premières à la base des résines Evertree ?

En Europe, les graines de colza et de tournesol utilisées par Evertree sont issues d’exploitations agricoles françaises afin de limiter au maximum les émissions de CO2 liées au transport.

En Amérique du Nord, les matières premières utilisées par Evertree sont sourcées localement aux Etats-Unis et au Canada.

En quoi ça consiste la trituration des oléoprotéagineux ?

La trituration est la première étape du procédé qui permet de fabriquer des huiles végétales alimentaires à partir de graines oléagineuses (principalement colza et tournesol). Cette opération consiste à broyer et presser les graines. Les résidus solides du processus sont les tourteaux oléoprotéagineux.

Où sont fabriquées les solutions adhésives Evertree ?

Evertree est une entreprise basée à Venette, dans l’Oise. Nous exploitons les tourteaux oléoprotéagineux issus des usines de trituration du groupe Avril, situées à Bassens (Gironde) et Le Mériot (Aube). En Europe, la résine végétale produite par Evertree est donc bio-sourcée et 100% française.

En Amérique du Nord, les bureaux et le centre R&D d’Evertree se situe dans la banlieue de Philadelphie.

Est-ce qu'un panneau de bois biosourcé, collé avec la résine Evertree, a une odeur différente d’un panneau de bois standard ?

Cette « odeur de neuf », âcre, qui émane de la plupart des meubles en bois aggloméré et qui persiste parfois pendant de longs mois, est due au formaldéhyde. La résine produite par Evertree est sans formaldéhyde et n’émet pas d’odeur.

Quand a été lancée la première application d'Evertree ?

C’est en 2021 qu’Evertree a lancé, en collaboration avec la société Panneaux de Corrèze, la première application de sa solution adhésive biosourcée. Le MDF Green by Evetree est le premier panneau de bois composite à hautes performances, biosourcé et 100% français

Quel pourcentage de résine retrouve-t-on dans les panneaux de bois composite ?

Les panneaux de bois composite sont constitués de copeaux de bois pour 85 – 90 % et de résine à hauteur de 10-15%. On estime à 45 millions de m3 la production européenne de panneaux de bois, ce qui signifie que près de 3 millions de tonnes de résine sont consommées chaque année en Europe.

Quels sont les avantages du bois composite sur le bois massif ?

Le procédé de fabrication du bois composite le rend isotrope : ses propriétés mécaniques sont les mêmes dans toutes les dimensions, ce qui le rend plus facile à travailler que le bois massif, pour lequel le sens des fibres est crucial.

Le bois composite est-il plus respectueux de l’environnement ?

Pour fabriquer un panneau MDF on utilise des copeaux de bois et des arbres de faibles diamètres, difficiliement exploitables en bois massif. Si à cette optimisation des ressources on ajoute un procédé de collage avec une résine végétale, le bois composite est un matériau performant et écologique s’inscrivant dans le développement durable.