Les panneaux MDF, dépendants
des résines pétro-sourcées

L’Europe produit 45 millions de m3 de panneaux de bois composite par an. Plus économiques que le bois massif, ils sont indispensables dans la construction et l’ameublement. Pour les créer, on utilise des chutes de bois et 3 millions de tonnes de résine pétro-sourcée. Cette dernière émet du formaldéhyde, connu pour être irritant pour le nez, la peau, la gorge ou les yeux et reconnu comme un cancérogène avéré. Une alternative végétale était donc nécessaire.

Green Ultimate™ :
la réponse au défi
du biosourcé

Jusqu’ici, les solutions biosourcées se heurtaient à plusieurs limites : des performances et une résistance à l’humidité moyennes et la disponibilité limitée des matières premières.
Au terme de plusieurs années de recherche, Evertree a réussi à produire la première résine végétale performante, saine et disponible à grande échelle.

MDF biosourcé Evertree, le premier panneau de bois composite sans résine aminoplaste ni résine polyuréthane

À partir de cette première solution adhésive innovante, les équipes Evertree se sont penchées sur le process de fabrication du MDF afin de créer le premier panneau MDF écoresponsable, collé avec une résine végétale. La solution adhésive développée, combinée à son process d’application, permet de fabriquer aisément ces panneaux MDF nouvelle génération dans les usines de panneaux actuelles.

Un panneau MDF végétal à hautes performances

Le MDF biosourcé Evertree est obtenu selon un procédé à sec et
collage sous presse à haute température. Ses atouts :

  • Une régularité sans équivalent (fibre de bois longue et homogène, densité élevée sur ses faces et à coeur, esthétique claire).
  • De hautes performances dans tous les domaines d’application et pour toutes les finitions (laque, peinture, vernis, décors mélaminés et stratifiés, placage bois ou métal…).

Le panneau MDF biosourcé Evertree présente également des bénéfices santé, environnementaux et de performance.

Sans formaldéhyde ajouté

Le choix d’une solution végétale garantit un cadre de vie plus sain. Grâce à Green Ultimate, sans formaldéhyde et sans isocyanate, les panneaux de bois composite affichent un niveau d’émissions identique au bois massif (0,01 ppm), 10 fois inférieur à la norme européenne (E1).

Réduit l’impact environnemental

La fabrication de Green Ultimate émet 80 % de carbone fossile en moins qu’une résine UF (urée-formaldéhyde). Les graines de colza et de tournesol qui le composent, en outre, sont sourcées localement pour minimiser l’impact du transport sur le bilan carbone.

Maintient les performances mécaniques

Les panneaux de bois composite fabriqués avec Green Ultimate ont des propriétés mécaniques et de résistance à l’eau comparables aux panneaux fabriqués avec une résine UF.

Une première
application et
une première
mondiale

NEXT® est le premier panneau de bois composite au monde 100 % bio-sourcé, haute performance et made in France.

Réalisé avec la société Panneaux de Corrèze, il respecte intégralement notre cahier des charges :

  • du bois issu d’un approvisionnement éco-responsable
  • une résine végétale issue de l’agriculture française
  • un procédé de collage à haute température sans formaldéhyde ajouté
  • des émissions de formaldéhyde 10 fois inférieures aux normes européennes.

Grâce à ses qualités uniques, NEXT® est le premier panneau de fibres de bois adapté aux lieux qui accueillent les publics les plus sensibles : crèches, écoles, lieux médicalisés et laboratoires.

digital.green

Ce site web a été conçu pour réduire son impact sur l’environnement.

digital.green